30è Sommet UA à Addis Abeba:  »les Africains doivent régler leurs problèmes eux-mêmes » (Alpha Condé)

Dimanche 28 janvier 2018. Début du 30è sommet de l’UA (Union africaine). Dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, chefs et chefs de gouvernement sont présents autour du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, qui passe le flambeau au Rwandais Paul Kagamé. En débats, les défis et les réformes de l’UA …

Au menu, la réforme de l’UA, la lutte contre la corruption, la gestion des conflits sur le continent, la gestion de l’espace aérien du continent et tant d’autres défis auxquels l’Afrique reste confrontée.

En attendant le prochain sommet dans 6 mois à Nouakchott, en Mauritanie, l’enjeu reste de taille pour les dirigeants africains, en majorité, qui peinent à honorer leurs propres engagements dans leur pays, donc peu crédibles aux yeux de leurs populations.

Mais: « Les Africains doivent régler leurs problèmes eux-mêmes », persiste comme à chaque occasion le président en exercice sortant de l’UA, Alpha Condé.

Le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, « l’Afrique doit prendre toute sa place dans la recherche de solution » aux problèmes qui assaillent l’Afrique.

Lisa Bangoura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *