Afrique du Sud: polémique sur Coca cola

En Afrique du Sud, une campagne de pub de Coca Cola fait polémique autour de l’homosexualité.

L’entreprise voulait marquer le coup en lançant une campagne marketing qui invite à partager son coca avec un ami en inscrivant son prénom sur une cannette virtuelle sur internet.

 

Sur le site de la campagne marketing de Coca Cola « partager un coca en Afrique du Sud », il est impossible d’écrire le mot « gay » sur la cannette virtuelle.

Un message d’erreur plutôt surprenant apparait alors disant « Oops, faisons comme si vous n’aviez jamais tapé ça. Essayez un autre nom s’il vous plait. »

Alors est-ce une mesure de la marque pour éviter des messages caractère sexuel ? On s’interroge alors que les mots « straight » et « hétéro » passent bien et par ailleurs, aux Etat Unis, « Gay » est bien un prénom à l’exemple de l’actrice Marcia Gay Harden.

La célèbre marque de boisson gazeuse a provoqué l’émoi sur les réseaux sociaux.

Les militants des droits des homosexuels en Afrique du Sud se sont mobilisés.

Cette campagne a donc suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Les membres de la communauté LGBT, lesbiennes gays, bisexuels et transsexuels ont dénoncé cette campagne de coca cola, la jugeant homophobe.

Certains militants ironisent sur twitter en écrivant « j’espère que mon prochain petit ami est un ami de coca cola. »

Contactée par la BBC, Coca Cola a indiqué qu’elle vient de fermer son site marketing « share a coke » en Afrique du Sud et a présenté des excuses.

Coca Cola affirme que cette campagne ne voulait pas offenser qui que ce soit, assurant qu’elle modifiera l’outil digital utilisé.

« Nous célébrons la diversité et nous sommes de fervents défenseurs de la cause homosexuelle, » a assuré une responsable de la célèbre marque à la BBC.

Ce couac pourrait bien relancer les critiques déjà essuyées par Coca Cola.

L’entreprise s’est déjà retrouvée au cœur d’une polémique en tant que sponsor des Jeux olympiques de Sotchi, placés sous l’ombre de l’homophobie d’Etat en Russie.

 

Bbc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.