Alpha en route pour Mamou : « il me semble important de renforcer la cohésion et l’unité nationale »

Visiblement le président-candidat, le prof Alpha Condé, n’envisage pas de défaite au sortir de la présidentielle du 11 octobre. Avec un discours de « continuité » au sommet de l’Etat, ses acquis, au terme de 5 ans de premier mandat, seraient tout de rose.

« Nous avons rétabli les grands équilibres macro-économiques, nous devons aussi préserver les enjeux économiques et sociaux. La Guinée doit approfondir le champ des réformes économiques déjà illustré par l’instauration de l’unicité de la caisse des finances publiques, la suppression de l’impôt de capitation, la disparition des marchés de complaisance, ainsi que l’assainissement de l’environnement des affaires à travers la création de l’Agence pour la promotion de l’investissement privé (APIP) et de son guichet unique », lance-t-il à qui veut l’entendre.

 

Ces reformes, selon lui, ont été accompagnées de l’adoption d’un nouveau code des marchés publics, l’assainissement du fichier de la fonction publique. Il mise également sur la réduction de l’inégalité entre les villes et les campagnes, comme en témoigneraient ses récentes tournées entreprises à l’intérieur du pays pour dresser un état des lieux, et évaluer les besoins des populations.

 

Il promet (s’il est réélu ?) de continuer à maintenir le dialogue social qui permet à la classe politique guinéenne de rechercher des points de convergence et de s’entendre sur l’essentiel : le développement du pays.

« Par la réhabilitation des infrastructures, l’appui au monde agricole, l’amélioration de la fourniture d’électricité, comme nous venons de le faire avec l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta, et nous nous apprêtons à lancer les travaux du barrage de Souapiti, à multiplier des points d’adduction d’eau, ainsi qu’à renforcer le système sanitaire et éducatif du pays, se flatte-t-il.

« Je demeure convaincu qu’au delà de la compétition politique qui est le fondement de l’exercice de a vie démocratique, le principal objectif est de construire la Guinée de demain, et d’assurer son développement. C’est pourquoi, il me semble important de renforcer la cohésion et l’unité nationale »

 

 

Lisa Bangoura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.