Barrage de Kaléta: L’ancien ministre de l’Energie pas enthousiaste!

Le désormais ex-ministre guinéen de l’Energie Elhadj Papa Koly Kourouma parle du barrage de Kaléta avec retenue.

Récemment, dans une interview sur une radio locale de la place, le politique a expliqué que les travaux sont réalisés à hauteur de 65% et les premières kilowattheures pourraient être lancées en juin 2015. Mais, coupe court: « Kaléta ne va pas résoudre tous les problèmes de la desserte en électricité de la Guinée ».

Pourquoi? « Le barrage de Kaléta d’une capacité de 240 Mégawatts n’a pas de retenue d’eau suffisante pour le faire fonctionner pendant l’étiage. On pourra perdre 180 à 200 mégawatts pendant l’étiage. Il faut réguler la retenue d’eau à travers le barrage de Souapiti. Il faut que mettre le couple Kaléta-Souapiti en action pour qu’on puisse avoir les 240 mégawatts. Sinon, ça ne réussira pas », a répondu Papa Koly Kourouma sur Lynx fm.

Cependant, poursuit l’ancien ministre de l’Energie, l’Etat guinéen a anticipé sur les choses. « Qu’un protocole a été signé pour l’étude de faisabilité ou réactualisation de celle qui a été faite pour réaliser la retenue d’eau pour le barrage de Kaléta au niveau de Souapiti. Même qu’une entreprise a déjà fourni les résultats et les amendements sont en cours. Ce qui fait qu’il y a deux études disponibles sur ce projet. Il reviendra à l’Etat de choisir la meilleure option pour éviter que Kaléta ne soit comme Garafiri », dit-il.

Pour rappel, les travaux de réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta sur le fleuve Konkouré ont été lancés en avril 2012. Avec un coût total estimé à 526 millions de dollars, Kaléta est l’un des plus grand barrage en cours de réalisation en Guinée.

 

mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.