CAN 2019 : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, RD Congo et Zambie en lice

La Confédération africaine de football a dévoilé les six candidatures retenues pour organiser la CAN 2019. L’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la RD Congo et la Zambie vont désormais devoir convaincre les émissaires de l’instance de la solidité de leurs projets respectifs.

Ils étaient huit sur la ligne de départ, ils ne sont plus que six. Réunie à Cape Town, en Afrique du Sud où se déroule actuellement le CHAN 2014, la Confédération africaine de football a tenu une réunion de son Comité exécutif. Un rendez-vous au cours duquel ont été annoncées les candidatures officiellement retenues pour l’organisation de la CAN 2019. Six pays au total ont vu leurs dossiers être sélectionnés : l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la RD Congo et la Zambie.

Exit donc le Gabon et le Kenya, dont les projets n’ont pas convaincu les dirigeants de l’instance faîtière du football africain. Six pays aux caractéristiques bien différentes reste en lice, avec notamment la Guinée et la RD Congo, qui n’ont jamais accueilli une Coupe d’Afrique des nations sur leurs terres. Les Congolais avaient tenté d’abriter la CAN 2015, mais celle-ci est finalement revenue au Maroc. Le fait que la grand-messe du football continental n’a jamais fait escale dans un de ces deux pays pourrait se révéler être un petit avantage.

Algérie, Côte d’Ivoire et Guinée aussi candidates pour 2021

Maus il faudra avant tout convaincre la CAF de la solidité du projet pour pouvoir recevoir un tel événement, notamment au niveau des infrastructures. La CAF précise d’ailleurs qu’une “commission unique, composée d’experts, sera désignée au cours de la prochaine réunion du Comité Exécutif (le 21 février 2014, ndlr) pour conduire les visites d’inspection dans les pays candidats.”

L’heureux élu sera connu après le vote final, qui se tiendra “au cours de la session du Comité Exécutif de la CAF en Septembre 2014 (au lieu de Mai 2014), afin de permettre à chaque pays candidat d’avoir le temps nécessaire de recevoir la mission d’inspection de la CAF”, précise l’instance. Un rendez-vous au cours duquel sera également connu le pays hôte de la CAN 2021 pour laquelle l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Guinée ont déposé leurs candidatures.

SourceAfrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.