Conakry: rideaux sur la 6 Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou

Du 12 au 14 Décembre, la 6ème Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou a eu lieu à Conakry, réunissant près de 400 participants qui ont discuté et qui se sont écoutés à cette occasion.

Plusieurs hautes personnalités dont des médecins, des responsables de collectivités locales, des leaders religieux et d’opinion, des parlementaires et des partenaires se sont ainsi distinguées au cours de ces trois jours.

À coup de panel, de communication, tous les sujets autour du thème « L’autonomisation de la Femme et la Révolution Contraceptive » y ont été abordés jusqu’à ce 14 Décembre, dernière journée de travaux dont la cérémonie de clôture a été présidée par Dr Abdourahmane Diallo, Ministre de la Santé.

À la suite de quelques interventions, celle des partenaires techniques et financiers entre autre, Mme Sy Fatimata, à la tête du Partenariat de Ouagadougou a exprimé toute sa satisfaction quant à la qualité des travaux, des avancées réalisées.

Elle a tenu à féliciter tous les participants, la partie guinéenne surtout pour avoir réussi à organiser cet événement en moins de 5 semaines.

Le représentant de l’organisation ouest africaine a pour sa mort tenu, entre autres, à exprimer sa gratitude au chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé.

Le Ministre de la Santé a finalement délivré son adresse au cours duquel il a transmis les sincères salutations du Président de la République, Président en exercice de l’Union Africaine et de son Chef du Gouvernement le Premier Ministre Mamady Youla, à tous les pays participants.

Dr Abdoulrahamane Diallo a dit constater l’engagement de tous pour la réussite de la rencontre de Conakry. « Les résultats atteints par nos pays sont plus qu’encourageants » dira le Ministre. Il a félicité le Burkina Faso, la Côte d’ivoire et le Togo, ayant réussi à dépasser les objectifs fixés, il a encouragé les autres pays dont le nôtre à suivre leur exemple.

Aux questions comme « comment maintenir les acquis ?  » ou encore « comment combler les gap tout en continuant sur la lancée ?  » la réponse se trouve juste dans les chiffres, si nous avons réussi à atteindre 41/100, rien nous empêche de nous diriger vers les 100/100.

De ce fait, Monsieur le Ministre a félicité Mme sy de l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou et son équipe, ayant effectué « un travail fantastique « . Il a aussi réitéré l’engagement du Président pour que l’autonomisation de la Femme et l’accès à la contraception des femmes soient une réalité.

Pour finir, le Ministre a aussi remercié de façon chaleureuse les partenaires techniques et financiers, avant de déclarer close la 6 ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou.

CCG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *