Crises sociales en Guinée: Alpha Condé, le téméraire ! (par Aladji Cellou)

Alpha Condé le téméraire. C’est une scène surréaliste qui s’est produite à Sékhoutoureya, ce matin. Des amis, des collaborateurs, des ministres et autres ont passé des heures entières à dissuader le chef de l’Etat guinéen à se rendre au Palais du peuple pour célébrer avec les femmes, la fête du 8 mars.

Pour des raisons évidentes de sécurité, compte tenu des événements de ces derniers jours dans la capitale guinéenne. Alors que les véhicules sont prépositionnés pour accompagner le N°1 guinéen, la garde décide de tout annuler. Colère noire d’Alpha Condé qui sort de son Palais et veut coûte que coûte communier avec son peuple au féminin.

Face aux conseils des uns et des autres, le président guinéen, excédé, hausse le ton et décide de rallier le Palais du peuple à pieds. Menace mise aussitôt à exécution, tout le monde accoure. C’est au portail que les voitures rejoignent le téméraire-président qui lance:

« je ne peux être à Conakry et ne pas assister à la fête des femmes auxquelles j’ai dédié mon mandat ».

Chacun le comprend: Alpha veut affronter la réalité. En face. Avec les actrices du jour! On se range derrière le Chef, direction l’esplanade du Palais du peuple où tout le monde s’impatiente…

La suite, un discours franc et déjà très commenté. Cet après-midi, dans une interview exclusive qu’il a bien voulu m’accorder dans les jardins du Palais Sekhoutoureya, le Pr. Alpha Condé est revenu longuement en détails sur cette journée spéciale, le prochain remaniement ministériel, la grève des enseignants et bien d’autres sujets.

A écouter:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.