Douanes: le ministre du Budget fait une prévision de recettes de 6.178 milliards GNF pour 2018

Les travaux de la revue annuelle des douanes ont débuté à Conakry ce mercredi 24 janvier pour l’exercice 2018. A cette occasion, le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, s’est félicité des résultats atteints en 2017.

Selon lui, en plus des autres objectifs, il avait été assigné à la Direction Générale des Douanes pour l’exercice 2017, une prévision de recettes qui s’élevait à 5.834,92 milliards GNF (LFI). Elle en a recouvré 6.239,58 milliards de GNF. Soit un dépassement de 404,66 milliards GNF (e.i. 106%).

Pour 2018, Mohamed Lamine Doumbouya assigne à la Douane, une prévision de recettes de 6.178 milliards GNF.

« Pour ce qui est de ces objectifs, je n’ai aucun doute que vous serez à la hauteur des attentes du gouvernement et du peuple de Guinée. Je le dis parce que le processus de pilotage par objectifs auquel vous adhérez désormais, tout en révélant votre engagement pour les réformes, me laisse persuader que vous en êtes capables », dit-il.

Par conséquent, il invite les acteurs des douanes à examiner et adopter le plan d’action 2018 qui leur permettrait d’atteindre, voire dépasser les objectifs fixés.

« Je vous exhorte à élargir ces journées annuelles au secteur privé, c’est-à-dire en organisant un jour avant les journées effectives des douanes une rencontre avec le secteur privé (un déjeuner par exemple) pour échanger sur la façon la plus optimale d’interagir avec elle. De cette façon, nous pourrions être sûrs que ces journées prendront en compte ses aspirations, dans l’intérêt commun », recommande-t-il.

Il a insisté que le chef de l’État tient à cette approche concertée dans la conduite des politiques publiques. Mais pour y parvenir, il a donné des instructions pour promouvoir la mobilité des agents dans les postes afin de garantir l’efficacité de leurs services.

Alphonse Léno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.