Education: la rentrée scolaire 2018-2019 fixée au 3 octobre (Officiel)

Désormais officiel. La rentrée scolaire 2018-2019 n’aura pas lieu le 15 septembre comme initialement programmée. Selon le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, M. Mory Sangaré, elle est reportée le 3 octobre 2018.

Il a indiqué, dans une déclaration que la session de concertation du Comité national de pilotage de l’éducation s’est tenue les 3 et 4 septembre à Conakry pour échanger sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2018-2019 et de la relance du dialogue sectoriel entre le forum guinéen des partenaires en éducation et le gouvernement.

Cette concertation a regroupé, dit-il les ministres conseillers en éducation à la présidence et à la primature, les représentants des ministres en charge du système éducatif, les cadres de l’éducation du niveau central, du niveau déconcentré, les partenaires sociaux et les partenaires techniques et financiers.

Au regard des recommandations faites lors des travaux de la session et validées par le gouvernement guinéen, les décisions prises relatives à la pré rentrée administrative 2018-2019 fixée au jeudi 20 septembre 2018: elle concerne les membres des personnels de direction, des établissements scolaires et du préscolaire, les DPE/ DCE, les IRE et les enseignants en situation de classe.

« La rentrée scolaire pour cette année, est fixée au 3 octobre 2018: elle concerne tous les acteurs de l’école (élèves, enseignants, encadreurs) et les partenaires sociaux (parents d’élèves et syndicat), le calendrier scolaire 2018-2019 se déroulera en trois trimestres à l’élémentaire et en deux semestres au secondaire. Les congés de Noël se dérouleront du 23 décembre 2018 au 1er janvier 2019, les congés de Pâques se dérouleront du 13 au 20 avril 2019, les fêtes légales seront observées conformément aux dispositions du ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration », précise M. Sangaré.

Il invite d’ailleurs l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser et à s’impliquer activement pour l’accompagner et l’aider à assurer aux enfants, une rentrée scolaire réussie, gage certain d’une bonne année scolaire.

Amara Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *