Election en Guinée: « Je comprends bien qu’il peut y avoir un certain énervement par rapport à la situation »

Le scrutin présidentiel en Guinée est entaché de beaucoup d’irrégularités. Selon le chef de la mission des observateurs de l’Union européenne, Frank Engel, il y a des problèmes manifestes, en termes de possibilité pour les collaborateurs des bureaux de vote de retrouver leurs électeurs.

Cette anomalie constatée serait due aux listes dont ils disposent, mais qui ne comportent pas d’ordre logique ni alphabétique ni numérique.

« Ce qui fait que chaque électeur doit être retrouvé dans la liasse de feuilles dont dispose le bureau de vote. Ca peut prendre du temps, hélas. Nous allons le signaler comme un problème. Je comprends bien qu’il peut y avoir un certain énervement par rapport à la situation, mais tout le monde pourra voter », a-t-il noté en fin de journée électorale.

Il a rassuré, cependant, que tout irait bien. « C’est dû à tous ces Guinéens qui se sont déplacés aux urnes. Cela n’entache pas la régularité du vote », a-t-il laissé entendre.

Les candidats en lice, notamment de l’opposition, ont tous signalé des irrégularités, tout comme les informations données par la synergie des radios privées sur le terrain.

 

Lisa Bangoura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.