Projet Kaléta: Le Premier ministre  »rassuré » de l’évolution des travaux

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Said Fofana en compagnie des membres du gouvernement, des autorités de la région administrative de Kindia et les responsables de la direction générale du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta a effectué samedi dernier une visité guidée sur les chantiers de Kaléta pour constater de visu l’évolution des travaux lancés le 4 avril 2012.

Cette visite guidée a commencé par la présentation aux hôtes des différentes infrastructures réalisées en faveur des populations des zones couvertes par le projet (Koubia, Guémétédé, Tondon et Baady).

Dans ces différentes localités, le Premier ministre et sa suite ont été accueillis par des chants et des pas de danse esquissés par les populations qui, visiblement, étaient contentes du régime du Pr Alpha Condé  » à cause des nombreuses réalisations acquises depuis le début de la concrétisation de ce projet phare ».

A Kaléta-centre où le grand meeting s’est tenu, l’honneur est revenu au sous-préfet de Tondon, Sékou Kouyaté de saluer et remercier le président Alpha Condé et le Gouvernement pour le démarrage des travaux de réalisation du barrage Kaleta qui était attendu depuis des années par les populations guinéennes.

 » Monsieur le Premier ministre, merci pour ce déplacement qui rassure le peuple de l’évolution des travaux du projet Kaléta. Au nom des populations de Tondon, nous vous disons grand merci pour ce qui est fait et reste à faire  », dira t-il avant de rassurer le chef du gouvernement du soutien indéfectible des populations des zones du projet à la politique de développement du président de la République.

Pour sa part, le Directeur général du projet, Cheick Taliby Sylla, après avoir donné quelques explications détaillées sur les différentes étapes des travaux déjà réalisés sur le chantier a réaffirmé que le délai prévu pour la fin des travaux sera respecté.  » Comme je l’ai préalablement annoncé, la première turbine de 80 mégawatts tournera le 31 mai 2015. Les deux autres suivront aux mois de juin et août  », rassure t-il de nouveau.

Prenant la parole devant des populations enthousiastes, le Chef du Gouvernement Mohamed Said Fofana a tout d’abord adressé ses remerciements aux populations pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet avant de décliner l’objectif de son déplacement.

 » Comme vous le savez, le projet Kaléta est un grand projet qui tient à coeur le Chef de l’Etat qui a placé la fourniture d’eau et d’électricité au centre des priorités de son Gouvernement. Et puisqu’il y a des échéances, il était donc normal que nous venions ici pour nous rassurer de l’Etat d’avancement des travaux. Aussi nous entretenir avec l’équipe du projet, les ingénieurs pour que nous puissions nous rassurer nous-mêmes que le programme qui a été proposé sera respecté. Au-delà de cela, l’un des objectifs de cette visite est de nous entretenir avec les populations. Mais au passage, je voudrais remercier et féliciter tous les amis de notre pays qui nous accompagnent aujourd’hui pour la réalisation de ce grand projet, ouvrage qui va permettre non seulement à la Guinée d’améliorer la fourniture d’électricité aux populations guinéennes, mais aussi fournir dans une certaine mesure l’électricité aux populations des autres pays voisins de la sous-région  », dira t-il aux populations avant de visiter les différents compartiments du barrage dont l’usine qui abrite les trois turbines de 80 mégawatts chacune qui tourneront pour produire de l’électricité.

 » Comme je le disais tout à l’heure aux populations, l’objectif de cette visite était de m’assurer que les choses avancent bien. Je dirai que l’évolution des travaux que je viens de voir me rassure davantage. En clair, il m’a été dit que le délai sera respecté. Je remercie tout l’encadrement du projet et les travailleurs pour ce que nous venons de voir sur place  », a enfin conclu le locataire de la Primature  au terme de sa visite.

Aussi faut-il rappeler que le barrage de Kaléta, fort de 240 mégawatts avec un investissement de 526 millions de dollars, aura une vocation sous régionale.

 

 


Youssouf M’bemba Keita, envoyé spécial

Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.