Fête de la femme: Ce que la ministre Sanaba Kaba a dit

Ce samedi, 08 mars, la Guinée à ‘instar des autres pays du monde célèbre la fête internationale de la femme. La veille, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Sanaba Kaba a invité les femmes à se battre pour leurs droits. Extraits !

 

« En reconnaissance du bien fondé et de la légitimité des revendications liées à l’amélioration du statut social et économique des femmes et filles, la Communauté Internationale a retenu la date du 08 mars de chaque année pour célébrer la Journée Internationale de la Femme.

Cette reconnaissance a influé sur le cours de l’histoire sociopolitique des femmes dans le monde et représente dorénavant un espace de réflexions et d’échanges pour faire un bilan sur la situation des femmes dans leur pays respectif et proposer des actions de lobbying, de plaidoyer et de sensibilisation en vue d’amener les décideurs à plus d’initiatives visant l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

D’où le choix cette année du thème évocateur « Égalité pour les Femmes, Progrès pour Tous » pour commémorer la Journée Internationale de la Femme. Ce thème est si pertinent que mon département en collaboration avec les organisations de la société civile plaide auprès du Gouvernement pour l’adoption accélérée du projet de code civil révisé et de celui relatif à la loi instituant la parité en Guinée, en vue de consolider le processus démocratique dans notre pays.

Le Secrétariat Général des Nations Unies, en choisissant ce thème voudrait interpeler les gouvernements des Etats membres sur le nécessité du respect absolu des engagements pris en faveur des femmes pour l’élimination des inégalités entre les sexes dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Aussi, il sera procédé à une évolution des résultats obtenus en faveur des femmes et des filles dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, des défis à relever et des perspectives pour pou l’avenir en vue de donner un contenu réaliste à la politique nationale de promotion féminine et de celle sur le genre en Guinée.

En adhérant aux convention et instruments juridiques de protection et de promotion des droits des femmes , le Gouvernement Guinéen a montré clairement sa volonté d’éliminer toutes les contraintes empêchant la femme et la fille d’atteindre l’autonomisation socioéconomique et le changement positif de leurs conditions d’existence.

C’est le lieu et l’occasion pour moi de lancer un appel solennel à toutes les femmes de Guinée à se considérer comme actrice en vue d’affronter toutes les difficultés qui se dressent sur le chemin du développement de notre pays, car la conquête des droits est une lutte permanente qui s’acquière par l’effort de toutes et de tous.

En saluant vivement au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et de son Gouvernement, les efforts fournis par l’ensemble des acteurs dans tous les domaines qui touchent la situation de la femme, notamment les partenaires au développement de notre pays, les ONG nationales et internationales et les Organisations de la société civile, je voudrais les inviter à poursuivre leur appui pour permettre à notre pays l’atteinte des objectifs de promotion et de protection des droits fondamentaux des couches vulnérables en particulier les femmes.

Vives la Coopération Internationale !

Vives les Femmes et les Filles de Guinée et du Monde

Je vous remercie. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.