Guinée: De nouvelles conventions pour quel impact ?

Le parti de Sidya Touré à travers sa cellule de communication rappelle que ‘‘depuis l’avènement de la Troisième République, la Guinée bat le record dans la signature de Conventions et d’Accords.

Mais leurs les effets ne se font pas sentir sur le développement économique du pays et le niveau de vie des populations. Les effets d’annonces le disputent à la propagande. Voici trois ans du Régime Alpha Condé, que les Guinéens vivent d’espoir suite à la signature de conventions et autres accords de financement dont aucun impact ne se fait encore sentir sur le quotidien des citoyens. Et on continue à en signer’’.

Selon le parti, ‘‘après le forum d’Abu-Dhabi en septembre 2013 où des investisseurs du monde entier avaient promis quelques 6 milliards de dollars et les multiples conventions signées avec des compagnies chinoises et autres entreprises étrangères, qui devraient intervenir souvent dans les mêmes secteurs, c’est maintenant avec le royaume du Maroc que la Guinée signe de nouveaux accords pour la réalisation des mêmes projets’’.

La troisième force politique de la Guinée se demande ‘‘si les six milliards USD d’Abu-dhabi et les fonds annoncés par les différentes compagnies sont déjà épuisés. Puisque, on ne voit rien sur le terrain en matière d’énergie, de santé, d’éducation, de mines, d’agriculture,…’’

Pour le parti ‘‘aujourd’hui donc, d’autres conventions sont signées avec le Maroc alors qu’aucune évaluation des premières conventions et leurs impacts sur le développement de la Guinée n’ai été faite. Ce qui amène les Guinéens à se demander à quoi sert ces multitudes de conventions signées ici et là’’.

Pour tout dire, ‘‘le régime Alpha Condé n’est-il pas habitué à noyer les Guinéens dans des éternelles attentes de solution? Après avoir promis mont et merveille pour les Guinéens après l’obtention du PPTE, du 10ème et du 11ème FED, du Forum d’Abu-Dhabi et de l’organisation des élections législatives, qui n’ont finalement rien amélioré du quotidien du Guinéen, maintenant le nouvel espoir est orienté vers les Conventions Marocaines’’.

 

Ufr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.