Guinée-Mali: Le président IBK retrouve le « bonheur » d’être à Conakry

Le président malien IBK est arrivé lundi à Conakry pour une visite d’Etat et d’amitié, selon les déclarations officielles.

Il a été chaleureusement accueilli par le président Alpha Condé et la communauté malienne de Guinée.

C’est sa première visite en Guinée depuis son élection à la tête du Mali. D’où, selon lui, c’est avec beaucoup de bonheur  qu’il retourne en Guinée. Il a estimé qu’au terme de cette visite, leos relations bilatérales guinéo-maliennes seront plus raffermies, plus consolidées pour le plus grand bonheur des deux peuples.

« C’est avec tout le bonheur et un immense plaisir que je me retrouve encore à Conakry et surtout retrouver mon ami le président Alpha Condé. Certains m’ont vu ici dans d’autres circonstances, donc c’est un bonheur que je me retrouve en ce moment dans cette belle ville de Conakry »,
dit IBK.

Le Mali qui vient de loin avec les différentes crises qui secouent le pays, ils ont bénéficié de l’aide du président Alpha Condé, de certains de ses pairs, et de la communauté internationale pour retrouver toute sa place au sein de la communauté internationale.

Cela a facilité la tenue des élections libres et démocratiques. « Nous avons également, avec le concours des uns et des autres, réussi aujourd’hui à ressouder territorialement notre pays. Il reste, certes, la lancinante question de Kidal dont je dis que très bientôt nous allons trouver la solution sans aucun complexe et les choses vont rentrer dans l’ordre. Je crois que c’est cela qui manquait. Donc le Mali est le point aujourd’hui de réussir sa consolidation en dépit de quelques difficultés dans le nord du pays la sécurité pose réellement problème », dit-il.

Des velléités restent, certes, qui terrorisent dans le Nord Mali. Car certains éléments ont été mis dans le mur dans le Nord qui a été le repère des djihadistes qui ne sont pas encore totalement anéantis.

Des efforts sont en train d’être faits afin que cette région puisse retrouver la paix et la stabilité d’antan.

 

Zézé Zoumanigui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.