Kindia : Des députés saluent les efforts de Rusal…

rusal_15Une délégation du Parlement guinéen a visité ce lundi 7 décembre 2015 plusieurs installations de la compagnie RUSAL/CBK situées dans la préfecture de Kindia.

Les députés ont  été reçu  par les responsables de RUSAL/CBK au Centre de Recherche Epidémiologie et Microbiologie de Soins  Médicaux de Pastoria qui a été construit par la Société Rusal à hauteur de usd 10 millions. Les députés ont visité ce grand centre, où il est installé un laboratoire  de plasmaphérèse et de microbiologie. Il  peut  accueillir  60 malades en même temps.

Ce centre est l’un des meilleurs de la sous-région, avec son équipement de dernière génération il constitue un projet unique jamais réalisé par une société minière. Selon l’administrateur  général du Centre, Sylla Alia Lathyr,  depuis le début de leur activité, ils ont reçu 104 patients dont 32 cas confirmés d’Ebola, en précisant que le dernier cas est sorti  depuis le 24 juillet dernier.

Toujours dans l’enceinte de l’institut pasteur, les députés ont visité une salle de formation des médecins guinéens. Selon le Professeur Boiro Directeur Général du centre « cette formation est assurée par des professeurs russes, nous devons cette formation à nos amis russes notamment à la société Rusal qui prend en charge tous les frais liés à cette formation et au fonctionnement du  Centre de Recherche Epidémiologie et Microbiologie de Soins  Médicaux ».

La mission parlementaire s’est ensuite rendue sur le site minier de Balayah, pour faire un constat sur  les conditions d’exploitation de bauxite et à l’atelier de concassage. Dans son souci de protéger l’écosystème, RUSAL/CBK s’est dotée d’une nouvelle machine appelée Concasseur mobile qui réduit considérablement les effets environementaux.

Du côté de la  mine de Débélé, il était question de voir la restauration du couvert végétal. Le chef de service écologie de la compagnie RUSAL/CBK, Dr Fodé Nabé a affirmé que sa société a reboisé 575 hectares en 14 ans et cependant OBK et SBK en 27 ans n’ont réboisé que 25 hectares.

Le président de la commission mines Abdourahmane Seinkoun Camara de l’Assemblée a salué les dynamisme de   RUSAL  CBK « Je remercie cette société pour les efforts fournies à Kindia, nous avons visité une mine bien structurée,des  atéliers propres et nous avons compris que les travailleurs apprecient leur condition de travail a indiqué Abdourahmane Seinkoun Camara.

Le député, Michel Kamano s’est exprimé en ces termes « Nous avons constaté  que Rusal-CBK en déhors de ses taxes et impôts contractuels dépensent volontairement des centaines de millions de francs guinéens par an pour réaliser des infrastructures sanitaires, scolaires ainsi que des mosquées et des forages en faveur des populations. C’est pouquoi je souhaite une meilleure communication avec les autorités administratives locales pour mieux faire connaitre ce que Rusal fait pour les populations de Kindia »

De son côté, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en Guinée, Alexandre Brigadzé   a félicité cette initiative  des députés de la mouvance et de l’opposition.

«  Je suis  très heureux de voir les députés de tendances confondues qui sont venus voir ce qui se passe ». Revenant sur la présence  de Rusal en Guinée le diplomate Russe a dit « je souhaite que la société Rusal se porte bien en Guinée, car l’exemple de Rusal  pourra attirer d’autres investisseurs Russes à investir en Guinée », a déclaré M. Bregadze.

Visiblement satisfait le représentant adjoint de Rusal en Guinée Alexandre Larionov a remercié les députés pour leur visite dans les installations de Rusal-CBK avant de précisé que Rusal est avec la Guinée et la mine de Debele constitue le point de départ de cette coopération.

Au demeurant la visite a permi aux élus du peuple de voir et d’apprécier sur le terrain les réalisations de Rusal-CBK pour les populations environnante et de constater que dans l’extraction de la bauxite, la société accorde une attention soutenue à la protection de l’environnement et à la sécurité de ses travailleurs.

GN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.