La Fédération de Russie et Rusal font un don de 39 tonnes de vivres et d’équipements à la Guinée

La Fédération de Russie en collaboration avec la compagnie Rusal Guinée a procédé ce mercredi 4 janvier à la remise officielle de 39 tonnes de vivres et d’équipements à la Guinée.

La cérémonie s’est déroulée à l’aérogare de Conakry Gbessia en présence de l’Ambassadeur de Russie en Guinée, le ministre de la Santé et les cadres du ministère de la Coopération internationale.

Cet important don destiné au ministère de la Santé s’ajoute aux nombreuses aides de la Russie et de Rusal au peuple guinéen. Il va permettre au ministère concerné de faire face aux énormes défis qui l’interpellent dans l’exécution de ses missions régaliennes, notamment dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Pour l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée Alexandre Brigadze, ‘’ce geste est encore une preuve qui lie les deux pays (Russie et Guinée) depuis 1958.

‘’ Un vieil ami vaut deux nouveaux. On est en train de lutter avec nos amis guinéens contre les maladies qui apparaissent parfois dans telle où telle région. On est toujours aux côtés de nos amis guinéens. Et on sera toujours là avec eux’’, a-t-il déclaré.

Quant au représentant du ministère des Situations d’urgences de la Fédération de Russie, Alexandre Thomachov, il a exprimé la volonté de la Russie à soutenir la Guinée dans toutes les situations.

‘’ C’est notre président qui nous a confié cette mission. Mais cette aide signifie qu’on vous a donné une partie de notre cœur. La Fédération de Russie et la République de Guinée ont des liens d’amitié de longue date. Nous sommes peut-être le seul pays qui donne de l’aide comme ça, parce qu’on ne donne pas tellement pas d’argent. Notre hôpital est actif ici en Guinée. Notre gouvernement a adopté le programme d’aide en Guinée en apportant des équipements spéciaux pour renforcer notre hôpital. Nous avons aussi apporté l’aide pour des gens qui n’ont pas d’alimentation en offrant aux enfants des sacs de sucre et de conserves.

Nous avons apporté cette aide humanitaire pour vous faire savoir que la Russie peut-être loin géographiquement, mais notre cœur est toujours avec vous.

Le Directeur général de Rusal-Guinée Guénnadi Vlassov a quant a lui, dit que Rusal participe toujours aux efforts du gouvernement guinéen dans la lutte contre les maladies infectieuses et l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.

Il a rappelé que récemment le Président de la République le Prof Alpha Condé a procédé à l’inauguration du centre de recherche moderne construit par Rusal à l’institut pasteur de Guinée à Kindia, où Rusal est en train de former actuellement des médecins à l’utilisation de ce centre moderne.

M. Vlasov a également dit que Rusal est en train de mettre du granite à l’hôpital militaire réalisé au camp Kémé Bourema de Kindia sur la demande des autorités de Kindia.

Faut-il rappeler que la société Rusal a apporté à plusieurs reprises son soutien aux autorités guinéennes dans la lutte contre le virus Ebola avec des actions qui ont été saluées par les autorités du pays.

En outre, le Docteur Valentin de Rospatrebnadzor a rappelé que dans ce don figure un don spécial. En l’occurrence un équipement moderne destiné au laboratoire du centre de recherche construit par Rusal à l’institut pasteur de Kindia.

Selon lui, ce matériel va renforcer les capacités de recherche et de traitement des maladies infectieuses.

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Rémy Lamah a exprimé les sentiments de reconnaissance du gouvernement et du peuple de Guinée à l’endroit du peuple et du gouvernement de la Fédération de Russie pour ‘’cet appui qui vient contribuer de manière positive à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne’’, a-t-il déclaré d’assurer les donateurs sur la bonne utilisation du don.

‘’ Je tiens à vous rassurer que les autorités compétentes concernées pendront toutes les dispositions nécessaires pour l’utilisation rationnelle et efficiente de cette aide’’, a conclu le Dr Lamah.

La cérémonie a pris fin par la signature des actes de réception entre l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée et ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

 

guineenouvelles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.