Le Palais des Nations de Conakry désormais baptisé Palais Mohamed V (Officiel)

Le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a baptisé lundi le Palais des Nations de Conakry, où réside le Roi Mohamed VI pendant sa visite officielle de 72 heures.

C’est désormais Palais Mohamed V de Conakry, du nom du grand père de l’actuel Souverain Marocain, a appris APA lundi de sources officielles.

Dans son bref discours, le président guinéen a d’abord
rappelé le contexte dans lequel ce palais a été construit puis bombardé en 1996 lors d’une mutinerie de l’armée guinéenne, avant d’être reconstruit par une entreprise marocaine.

Continuant son discours, Alpha Condé a indiqué que l’hôte guinéen est la première haute personnalité à être reçue dans ce palais des Nations de Conakry, entièrement rénové.

Construit par feu Ahmed Sékou TOURE, le premier président de la Guinée indépendante, pour abriter le sommet de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, actuelle Union africaine) en 1980, cet édifice a été bombardé le 3 février 1996 par des mutins.

Peu après sa rénovation, il a servi de cadre à la
réunion de la Conférence internationale des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) puis à la session inaugurale du nouveau parlement guinéen.

 

 

APA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.