Verdict du comité technique de suivi : le fichier électoral de la discorde…

Le 16 septembre dernier, le comité technique de suivi de la consolidation pour le fichier électoral a rendu son verdict sur les meneurs « enrôlés.» L’équipe d’experts composée, de deux représentants de la mouvance, deux de l’opposition,  deux de la société civile, et quatre experts internationaux, ont finalement tranché le débat portant sur l’accusation de l’opposition, qui dit avoir eu connaissance d’enrôlement des mineurs dans les préfectures de la haute Guinée et quelques, celles de la Guinée forestière.

C’est dans ce contexte qu’un comité d’experts a été mis en place au sortir de la rencontre du 20 août 2015, entre mouvance et opposition sous la supervision de la communauté internationale. L’accord a permis de façon consensuelle que le comité technique d’experts examine en toute indépendance les questions des électeurs inscrits nés à la  même date et celle des mineurs « enrôlés.»

En date du 11 septembre dernier, le comité technique de suivi a épuisé presque toute la liste des questions qui suscitait la confusion autour d’un prétendu enrôlement de mineurs en Haute Guinée.

Ce rapport de 13 pages met-il en clair la mauvaise volonté  de l’opposition ? L’opposition voulait travailler sur un échantillon de 12000 images, parce qu’elle soupçonne qu’un  nombre important des nouveaux inscrits  nés de 1er janvier et 1er juillet étaient des doublons ainsi que l’existence de mineurs dans le fichier.

Résultat de cette requête

On a donné le soin aux représentants de l’opposition de consulter la base de données pour obtenir le nombre total des électeurs inscrits nés du (01/07). Et, Le résultat de cette opération affiche 484 380 électeurs tous valides et éligibles.

 

Ce résultat a montré aux yeux des experts estrangers, la mauvaise foi de l’opposition de vouloir retarder le scrutin prévu au 11 octobre 2015.

 

Malgré cette expertise si claire, l’opposition s’est retirée de la salle. Et ensuite après de multiples tractations elle s’est pliée au sentiment de la vérité devant les représentants de la communauté internationale. Le comité technique a procédé une deuxième consultation du fichier électoral suite aux réserves émises encore par l’opposition, qui consistait de vérifier l’existence dans le fichier, les électeurs inscrits nés un premier juillet (01/07).

 

 

Ce résultat a aussi été affiché. Les 114,868 électeurs sont tous valides et éligibles. En cumulant le résultat de ces deux requêtes, on obtient, 559.248 électeurs inscrits tous encore valides nés les (01/01) et (01/07), soit 99,1% des électeurs inscrits valides et éligibles du fichier de 2015, à savoir 6.042.647  comme électeurs net pour cette année électorale.

 

Le comité technique de suivi s’est assuré que toutes les données de la révision de listes électorales de 2015 ont été intégrées dans la base de données centrale. Et Le comité a également constaté que tous les électeurs sont affectés aux bureaux de vote. Et le comité technique de suivi a constaté que la question sur la qualité des images a été satisfaite.

 

La question des mineurs

 

Le comité a visionné 12.222 images pour sortir un total de 32 photos qui pourraient être des personnes mineures.

6 photos de Kankan

6 photos de Mali

4 photos de Siguiri

4 photos de Ratoma

2 photos de Lélouma

2 photos de Labé

2 photos de Tougué

1 photo de Pita

1photo de Dabola

1 photo de Faranah

1 photo de Lola

1 photo de Télémelé

1 photo de Boké

Concernant les électeurs n’ayant pas été pris en compte

Sont au nombre de 243.196, exclus du fichier de 2015 selon les critères définis par le comité technique de suivi.

Enfin, le rapport fut paraphé par sept (7) experts du comité technique, excepté celui de L’UFGD, jusque-là  pour des raisons inconnues.

A la date du 15 septembre 2015, le comité conclut que la majorité des demandes ont eu une réponse satisfaisante de la CENI.

 

 

 

 

Cellule de communication du RPG Arc-en-ciel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.