Moscou: la Guinée participe pour la première fois au programme Football Pour l’Amitié

Conakry, 25 avril 2018 – Aujourd’hui, la Journée internationale du football et de l’amitié a été célébrée dans plus de 200 villes dans le monde grâce à des événements spéciaux visant à promouvoir l’amitié, le respect mutuel et un mode de vie sain.

Des enfants talentueux du monde entier participent à la nouvelle saison du programme Football for Friendship. En Guinée, pays qui participe pour la première fois à l’événement, deux enfants, Lansana Sylla et Haoulatou Daye Diallo, un jeune footballer et une jeune apprentie journaliste de 12 ans, représenteront leur pays en Russie. Ils se rendront à Moscou du 8 au 15 juin afin de participer à un tournoi international de football, assister à un forum et finalement participer à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde.

En ce jour, des dizaines de milliers d’enfants et d’adultes participent à des matches amicaux, à des séances d’entraînement ouvertes, à des flashmobs et à des événements sportifs. Tous ceux qui partagent les valeurs du programme comme l’égalité, le respect des différentes cultures et la coexistence pacifique ont attaché un bracelet de l’amitié bleu et vert sur leurs poignets, le symbole du programme Football For Friendship, de Gazprom. Le fil bleu représente un ciel paisible, et le vert est un terrain de football ouvert à tous. Les participants ont été soutenus par des footballeurs célèbres, des entraîneurs, des animateurs de télévision, des acteurs et des organismes gouvernementaux partout dans le monde.

Depuis le début du programme Football For Friendship, plus de 500 000 personnes ont pris part à la célébration de la Journée internationale du football pour l’amitié. Au Sénégal, une conférence de presse a été organisée en présence de la légende du football sénégalais Amara Traoré et une représentante du ministère des Sports du pays. En Algérie, de jeunes sportifs ont organisé un nettoyage de printemps dans l’un des plus grands stades de football de la ville pour respecter les valeurs clés de Football for Friendship, suivis de deux matches amicaux entre les enfants locaux et les jeunes ambassadeurs du programme.

Au Kazakhstan, les vacances ont coïncidé avec la Journée nationale du football. En ce jour festif, un match du légendaire club de football de Kairat a eu lieu, et les célèbres footballeurs ont reçu des bracelets d’amitié. En Serbie, une émission télévisée consacrée à la Journée internationale du football et de l’amitié a été diffusée avec le célèbre acteur et animateur Milan Kalinic, grand fan du Crvena Zvezd FC, présentant de jeunes membres serbes du projet. En Afrique du Sud, l’académie de football des Young Bafana a organisé un match amical de football de plage, et avant cela, une compétition de golf – après tout, l’amitié est possible dans n’importe quel sport…

 

 

REMARQUES

La première Journée internationale de Football and Friendship a été annoncée par les jeunes ambassadeurs du programme Football for Friendship de Gazprom en 2014.

Au fil des années, des joueurs de football célèbres ont été présents, dont le défenseur serbe Branislav Ivanovic et le gardien russe Yuri Lodygin du Zenit (Saint-Pétersbourg), ainsi que l’attaquant néerlandais Dirk Kuyt de Feyenoord (Rotterdam) et le vainqueur de l’Euro 2004, Theodoros Zagorakis, de l’équipe nationale de football grecque.

Au total, plus de 500 000 personnes ont pris part à des événements liés à la Journée internationale de Football and Friendship. La fête a été soutenue par des centaines de joueurs de football : Franz Beckenbauer (Allemagne), l’un des meilleurs attaquants de l’histoire africaine, Didier Drogba (Côte d’Ivoire), le célèbre défenseur du Real de Madrid Michel Salgado (Espagne), ancien joueur londonien d’Arsenal Andrey Arshavin (Russie), ex-leader de l’équipe nationale portugaise Vitor Baia et d’autres stars.

Le programme social international de Gazprom Football for Friendship a été lancé en 2013. Le projet rassemble des garçons et des filles de différentes nationalités et capacités physiques. Son objectif est de développer le football des enfants et de favoriser chez les enfants de différents endroits le respect des autres cultures et nationalités. Les valeurs clés soutenues et promues par les participants au programme sont l’amitié, l’égalité, la justice, la santé, la paix, le dévouement, la victoire, la tradition et l’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.