Poste de Premier Ministre : Kémoko Touré, ancien Directeur Général de la CBG décline l’offre d’Alpha Condé

Depuis la fin des élections législatives de 2013,  les spéculations vont bon train pour  le choix d’un nouveau premier Ministre afin de remplacer Mohamed Saïd Fofana.  Le Président de la République lui-même n’a pas manqué de signaler dans ces différentes sorties sa volonté de changer son gouvernement dont t-il a même appelé à la démission.  Des noms comme  Kerfala Yansané( Ministre des Finances), Kassory Fofana( Président du parti  GPT),  Kemoko Touré( ancien DG de la CBG), Naby Kiridi Bangoura( Ministre Secrétaire Général à la Présidence),  tous natifs de la Basse Guinée,  sont venus alimenter le débat.

 

Mais selon des informations digne de fois, le nom qui était le plus entendu était celui de Kémoko Touré, qui après un mandat de trois ans à la CBG, n’a pas voulu renouveler son contrat à la tête de cette compagnie minière la plus importante en Guinée. Selon les mêmes sources, Alpha Condé avait démarché  l’ancien Directeur  Général adjoint de Siemens (Allemagne-USA) afin d’accepter d’être son prochain Premier Ministre. Une proposition que ce dernier  a refusée. L’homme est naturellement connu et respecté pour son travail et sa rigueur. Les reformes apportées à la CBG ces  trois années passées en sont les preuves les plus éloquentes.

 

Selon des indiscrétions, l’homme a été écœuré par la gestion d’Alpha Condé pendant ces trois dernières années.   Ainsi, il n’a pas voulu se planter en devenant Premier Ministre de quelqu’un qui ne lui laissera pas les mains libres. Sachant aussi que  les deux années à venir  seront des années électorales, donc des années de propagandes et non des années de sérieux travaux.

 

Avec le refus de Kémoko d’accepter ce poste,  et n’étant pas très chaud pour Kasssory Fofana, Alpha Conté ne compte désormais que sur Kerfala Yansané, actuel Ministre de l’Economie et des  Finances. Un homme bien apprécié dans les locaux du FMI et de la Banque Mondiale à Washington. Mais, il traine avec lui un déficit social très catastrophique aux yeux des populations à la base.  Il porte le qualificatif ‘’Foté’’ ce qui signifie le blanc donc très individualiste. Un comportement qui ne servira certainement pas le Prof Alpha Condé pendant ces deux prochaines années électorales (Communale en 2014 et Présidentielle en 2015). L’on se rappelle de cette fameuse déclaration de Facinet Touré, Médiateur de la République à Alpha condé : « Kerfala Yansané ne connait que son chien et sa femme ».

 

Mohamed Kaba

 

Pour Rivieresdusud.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.