Présidentielle : l’UE déploie un second groupe d’observateurs en Guinée

La Mission d’Observation électorale de l’Union européenne déploie, ce jeudi 8 octobre, un second groupe d’observateurs en Guinée en vue de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.

Ce nouveau contingent de 26 observateurs de courte durée est arrivé en Guinée le 6 octobre pour appuyer le travail de la Mission. Après avoir suivi une formation à Conakry destinée à les familiariser au processus électoral guinéen, ces observateurs ont pour tâche de porter une attention particulière à la fin de la campagne électorale, les opérations de vote le jour du scrutin, le dépouillement et la remontée des résultats vers les Commissions Administratives de Centralisation de Votes. La Mission de l’Union européenne compte désormais 72 observateurs, devenant la première Mission d’observation électorale de long terme en Guinée.

Le Chef observateur, M. Frank Engel, partira ce matin à N’Zérékoré avec les observateurs de court terme qui couvrent les régions les plus à l’est du pays. M. Engel se rendra au chef-lieu de la Guinée Forestière pour s’entretenir avec les autorités locales, les leaders religieux et les représentants de partis politiques.

M. Engel a dit : « Un pays est plus grand qu’une capitale. La visite à N’Zérékoré constitue un éloignement de Conakry qui me paraît important pour avoir une vision d’ensemble du déroulement du processus électorale avant le jour du scrutin ».

La Mission, présente en Guinée depuis le 2 septembre, poursuit son observation de toutes les étapes du processus électoral, à savoir : les préparatifs logistiques du scrutin, la campagne, le déroulement du scrutin, l’annonce des résultats provisoires et les éventuelles plaintes qui seraient formulées. Le jour du scrutin, les observateurs suivront avec attention toutes les phases du vote, de l’ouverture à la clôture des bureaux, en passant par le décompte des voix et la promulgation des résultats.

 

Mission UE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.