Révision du fichier électoral: l’OIF à l’écoute de l’UFR…

A l’horizon des élections législatives de 2019, les démarches sont en cours pour la crédibilisation du fichier électoral qui est dans le viseur des partis politiques en Guinée.

Une mission de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) visite les états-majors des partis politiques guinéens.

Cette délégation conduite par Mohamed Saliah Sokona était dans les locaux de l’Union des forces républicaines (UFR) en fin de semaine.

Au sortir de cette rencontre du chef de la délégation de l’OIF avec le groupe parlementaire des républicains qui s’est tenue à huis-clos, « il était question de trouver de meilleures formules pour faire l’audit du fichier électoral afin que les élections à venir se tiennent dans les meilleures conditions dans la satisfaction des uns et des autres.

Selon Mohamed Saliah Sokona, il est du devoir de l’OIF de faire le tour des sièges des formations politiques pour requérir le maximum d’informations et de renseignements pour permettre la mise en place d’un mécanisme de faire un bon audit du fichier dans le processus électoral en Guinée .

Le député Saïkou Yaya Barry de l’UFR reconnait que « l’OIF est consciente des enjeux électoraux dans le pays. C’est pourquoi nous leur avons dit que si nous voulons avoir des élections transparentes pour la préservation de la paix dans le pays, il est important de faire en sorte que le fichier soit bon pour des futurs échéances électorales.

 

Albert Sovogui pour guineenouvelles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *