Sécurité: La Guinée lance la livraison des passeports biométriques

La Guinée a lancé lundi des nouveaux types de passeports biométriques afin de minimiser les risques de fraude dans l’établissement de ce document de voyage.

Ce passeport biométrique est confectionné pour éviter toutes contrefaçons par des malfaiteurs qui se livrent à la fabrication à vil prix des passeports guinéens à d’autres ressortissants des pays de la sous-région ouest africaine.

Selon le directeur national de la Police, Mohamed Gharé, toutes les dispositions sécuritaires et techniques sont prises pour faire en sorte que seuls les Guinéens de naissance ou de nationalité puissent bénéficier desdits passeports pour leurs besoins de déplacement.

Présent à la cérémonie de lancement, le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, a invité le département en charge de la sécurité et de la protection civile de tout mettre en œuvre pour que les nouveaux passeports soient dans un processus globalement sécuritaire.

La lutte contre la falsification et la sécurité doivent être au centre du processus allant de la fourniture des pièces individuelles d’identité jusqu’à la livraison définitive dudit document de voyage, a-t-il indiqué.

« Ce passeport ne doit pas se retrouver dans une main qui n’a pas le droit de l’avoir », a indiqué M. Fofana, avant d’ajouter que la Guinée à travers ce document doit s’inscrire sur la liste des « pays sérieux ».

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Madifing Diané a rassuré les autorités et les populations des dispositions prises par son département afin de fournir les passeports biométriques aux citoyens avec les garanties nécessaires.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.