Une police de proximité mise en place

La police de proximité de Ratoma a été mise en place au service des citoyens guinéens jeudi 6 mars 2014.

C’était à l’occasion de la journée porte ouverte organisée au commissariat central de police de ladite commune. Cette action du gouvernement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité des populations et de leurs biens.

C’est dans le souci d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens, que ce nouveau corps appelé police de proximité a été mise en place par le gouvernement guinéen avec l’apport de l’Union Européenne. Cette police de proximité, différente de la police nationale doit travailler en étroite collaboration avec les citoyens, afin de pouvoir intervenir au cas où besoin se fera sentir.

« Ne confondez jamais ce nouveau concept de police de proximité à la milice que bon nombre de vous ont eut à connaitre. Ce n’est pas une police politique, loin de ça, c’est une police soucieuse de renforcer la capacité de sécurité et donner plus de sécurité à nos populations en leurs protégeant mieux dans leurs activités » a expliqué Madifing Diané ministre de la sécurité et de la protection civile.

En plus de son appui dans le cadre de la mise en œuvre de cette police de proximité, le représentant de l’Union Européenne envisage la rénovation du bâtiment abritant le commissariat central de Ratoma.
 
« Le rafraichissement des bâtiments, le renouvellement des équipements doivent symboliser, le renouvellement de l’ensemble du corps de police, qui doit trouver la fierté de pouvoir venir travailler dans un lieu de travail digne de ce nom, qui doit retrouver la fierté de pouvoir servir la population » a déclaré Philippe Vandame représentant de l’Union Européenne.

Cette cérémonie a pris fin par la remise des attestations de stage aux 250 policiers qui ont bénéficié de trois mois de formations, dans la dynamique du renforcement des capacités de cette nouvelle police de proximité.

Oumar Sow/tamtamguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.