Syndicat des militaires retraités : le colonel Jean Bangoura arrêté à son domicile ce dimanche

Le lieutenant-colonel Jean Bangoura a été arrêté ce dimanche sans mandat par la gendarmerie d’investigation de Matam. Selon nos sources, deux pick-up de gendarmes ont débarqué très tôt ce dimanche à son domicile de Tombolia, dans la haute banlieue de Conakry, sans mandat.

« Il a été contraint de les suivre ce dimanche qui n’est pas un jour ouvrable. C’est triste pour notre Etat de droit et notre démocratie. L’on pensait que le président Alpha Condé qui s’est battu des années durant pour être à la tête du pays n’allait pas tomber aussi bas », dénonce un responsable du syndicat des militaires retraités et veuves de Guinée.

L’arrestation du lieutenant-colonel Jean Bangoura, membre de ce syndicat, serait consécutive à la menace de « marche pacifique » qu’ils ont prévue pour le mardi 6 octobre à Kaloum en vue d’attirer l’attention du pouvoir et de l’opinion sur leur plateforme revendicative ayant fait l’objet de plusieurs conférences de presse et de rencontres avec les autorités concernées. En vain.

« Participeront à cette marche pacifique, tous les militaires retraités de Guinée, toutes les veuves, les ayants droits (fils), ayants causes (petites fils) et toutes personnes susceptibles de vivre au dépend des pensions de retraite et de reversions militaires », précisait une lettre d’information adressée au gouverneur de Conakry et à la délégation spéciale de Kaloum.

Selon notre source, l’avocat de Jean Bangoura saisi a promis sur le champ de parler avec le procureur général de la République.

Faut-il rappeler que le secrétaire général du syndicat des militaires retraités, le colonel Jean-Dougo Guilavogui, a été le premier à être arrêté et conduit au PM3 de Matam. Et depuis, il est en attente de jugement après avoir été mis à la disposition de la justice.

 

 

Alphonse Léno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
guineenouvelles.com. Tous droits réservés.